Du châle à l’histoire familiale

9782918698692FS

En cheveux, par Emmanuelle Pagano, Tourcoing, éditions Invenit, 2014. 

Allez, c’est bientôt Noël, je vous offre deux recensions en une journée (comment ça, ce n’est pas un cadeau ?).

Il y a plusieurs mois déjà, une amie m’offrait ce petit livre plutôt joli, avec son doux papier ivoire, édité par le musée des Confluences à Lyon et les éditions Invenit. Son principe est simple, et déjà connu : un écrivain crée un texte original en s’inspirant d’une œuvre issue des collections du musée.

Je l’avais laissé de côté, parmi les dizaines d’autres livres en attente, en souffrance peut-être même. Et puis hier, j’ai eu envie d’une lecture rapide, une bouffée d’air entre deux journées de travail. Et je me suis souvenue de ce petit volume. Bien m’en a pris ! Je ne connaissais pas l’auteure, Emmanuelle Pagano, mais j’ai immédiatement pu apprécier son style, ciselé, épuré, et m’immerger dans cette chronique familiale contée à partir d’un prétexte muséal : un châle en soie de mer (vous non plus, vous ne saviez pas que cela existait ?) fabriqué en Italie au XIXe siècle. L’auteure brode sur la trame mordorée du vêtement une envoûtante chronique familiale, dans l’Italie tourmentée du siècle passé, et donne vie à de magnifiques personnages. C’est à proprement parler beau.

Si vous aimez les récits brefs et poétiques, faites-vous ce petit présent pour Noël. Vous ne devriez pas le regretter.

2 réflexions sur “Du châle à l’histoire familiale

Laisser un commentaire

