Transcrire la pensée insane

couv_lequerrec_site

Perrine Le Querrec, Le Plancher, Bordeaux, L’Éveilleur, 2018.

Je ne livrerai pas, de ce livre de Perrine Le Querrec, une critique en bonne et due forme. Il en existe beaucoup, dont celle-ci, sur le blog Charybde 27. Mais il m’est impossible de ne pas partager avec vous, fût-ce très brièvement, mon nouveau coup de foudre pour le travail de cette auteure dont je vous avais déjà dit quelques mots, à propos du fabuleux Jeanne L’Étang.

Le Plancher, c’est l’histoire atroce d’une famille rongée par le mal à la racine. Prêtant sa plume à des personnages qui sombrent dans la folie et l’isolement, Perrine Le Querrec s’attache à raconter de l’intérieur une déchéance mentale et physique qui entraîne l’un après l’autre, l’un avec l’autre, les membres d’un clan étrange, violent, où l’inceste, la folie, l’amour et la haine nouent les destinées sordides de chacun, et unissent les vifs aux morts.

Le style de l’auteure, parfaitement maîtrisé, exploite les ressources de la langue, des figures de style, de la syntaxe, du vocabulaire et même de la mise en page parfois, pour tenter d’approcher cette autre dimension de l’expression qui est celle des aliénés reclus en un lieu et en eux-mêmes dont elle parle. Elle redonne ainsi voix à ces existences passées, réelles (le «plancher de Jeannot», dont des photographies figurent dans cette nouvelle édition proposée par l’Éveilleur, est visible à l’hôpital Sainte-Anne; quelques informations à ce sujet ici). On ne sait de quelles sources cette exploratrice infatigable des archives (et de l’âme) a disposé, mais le résultat est une réussite, vibrante et profondément troublante, qui témoigne d’une incroyable faculté de la part de Perrine Le Querrec de penser autrement et de trouver les mots, les phrases, les rythmes pour transcrire cette pensée autre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s